Titre de série : |
[Epîtres de Paul], Volume 3 |
Titre : |
"Jésus-Christ est le même hier et aujourd'hui, et le sera à jamais" : introduction générale au Corpus des 14 Épîtres de saint Paul, les Pastorales, Épître aux Hébreux, conclusion générale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul de Tarse, Auteur ; Benoît Standaert (o.s.b.), Présentateur ; Benoît Standaert (o.s.b.), Editeur scientifique |
Editeur : |
Le Coudray-Macouard : Saint-Léger Editions |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Arsis |
Importance : |
301 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36452-753-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bible. N.T.. Epîtres. Paul -- Commentaires Bible. N.T.. Epîtres. Paul -- Introductions Bible. N.T.. Epîtres. Paul. Epîtres pastorales -- Commentaires Bible. N.T.. Épîtres. Paul. Hébreux -- Commentaires Bible. N.T.. Epîtres. Paul. Timothée -- Commentaires Bible. N.T.. Epîtres. Paul. Tite -- Commentaires
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Index. décimale : |
227 Epîtres |
Résumé : |
Les éditeurs qui se trouvaient devant un recueil de dix épîtres de Paul, bouclé grâce à la belle porte de sortie, à savoir Éphésiens, ont cherché à intégrer encore trois autres lettres, nées plus tardivement. Elles étaient fictivement adressées à deux des meilleurs collaborateurs de l'apôtre : Timothée et Tite. Elles cherchaient à répondre à de nouvelles questions posées par des contextes sociaux et culturels nouveaux. La voix est de Paul mais la main rédactionnelle des trois épîtres diffère de celle de l'apôtre de Tarse. On a appelé cette littérature : « Paul après Paul » (Yann Redalié). 2 Timothée a en outre le genre d'un texte testamentaire. Il était tout indiqué pour clôturer la triade des Pastorales.
Nous voilà en face d'un ensemble de treize lettres : 7 et 10 ou 12 sont des chiffres heureux pour une collection, mais 13... ? Qu'a-t-on fait, selon toute vraisemblance ? On a édité sous le nom de Paul un ensemble d'homélies qu'on a regroupées en une grande construction nouvelle, et l'éditeur a cherché à imiter ici et là les manières épistolaires de faire de l'apôtre, notamment dans les transitions et en finale. Du coup l'homélie ancienne prenait à mesure qu'on avançait vers la fin du texte, toutes les allures d'une exhortation paulinienne, et reproduisait sa manière à lui de prendre congé de ses destinataires. [source éditeur] |
[Epîtres de Paul], Volume 3. "Jésus-Christ est le même hier et aujourd'hui, et le sera à jamais" : introduction générale au Corpus des 14 Épîtres de saint Paul, les Pastorales, Épître aux Hébreux, conclusion générale [texte imprimé] / Paul de Tarse, Auteur ; Benoît Standaert (o.s.b.), Présentateur ; Benoît Standaert (o.s.b.), Editeur scientifique . - Le Coudray-Macouard : Saint-Léger Editions, 2021 . - 301 p. ; 21 cm. - ( Arsis) . ISBN : 978-2-36452-753-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bible. N.T.. Epîtres. Paul -- Commentaires Bible. N.T.. Epîtres. Paul -- Introductions Bible. N.T.. Epîtres. Paul. Epîtres pastorales -- Commentaires Bible. N.T.. Épîtres. Paul. Hébreux -- Commentaires Bible. N.T.. Epîtres. Paul. Timothée -- Commentaires Bible. N.T.. Epîtres. Paul. Tite -- Commentaires
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Index. décimale : |
227 Epîtres |
Résumé : |
Les éditeurs qui se trouvaient devant un recueil de dix épîtres de Paul, bouclé grâce à la belle porte de sortie, à savoir Éphésiens, ont cherché à intégrer encore trois autres lettres, nées plus tardivement. Elles étaient fictivement adressées à deux des meilleurs collaborateurs de l'apôtre : Timothée et Tite. Elles cherchaient à répondre à de nouvelles questions posées par des contextes sociaux et culturels nouveaux. La voix est de Paul mais la main rédactionnelle des trois épîtres diffère de celle de l'apôtre de Tarse. On a appelé cette littérature : « Paul après Paul » (Yann Redalié). 2 Timothée a en outre le genre d'un texte testamentaire. Il était tout indiqué pour clôturer la triade des Pastorales.
Nous voilà en face d'un ensemble de treize lettres : 7 et 10 ou 12 sont des chiffres heureux pour une collection, mais 13... ? Qu'a-t-on fait, selon toute vraisemblance ? On a édité sous le nom de Paul un ensemble d'homélies qu'on a regroupées en une grande construction nouvelle, et l'éditeur a cherché à imiter ici et là les manières épistolaires de faire de l'apôtre, notamment dans les transitions et en finale. Du coup l'homélie ancienne prenait à mesure qu'on avançait vers la fin du texte, toutes les allures d'une exhortation paulinienne, et reproduisait sa manière à lui de prendre congé de ses destinataires. [source éditeur] |
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